Medical

Le syndrome post hallucinatoire persistant

Savoir reconnaître le syndrome post-hallucinatoire persistant et comment le gérer

Tout le monde sait que trop d’une bonne chose peut être une mauvaise chose. Surtout quand les hallucinogènes sont impliqués… Le trouble de Perception d’hallucinogène persistant peut conduire à un voyage qui ne finit jamais… Enfin, ces troubles de perception sont principalement le fait d’une combinaison malencontreuse …

Des hallucinations pour le reste d’une vie

Le syndrome post hallucinatoire persistant (SPHP ou HPPD) est une affection qui peut laisser des toxicomanes, éprouver des hallucinations pour le reste de leur vie. En d’autres termes, c’est le voyage qui ne finit jamais. Il peut causer des effets visuels inquiétants, comme des halos autour des objets, des rémanences et voir les choses dans votre vision périphérique qui ne sont pas vraiment là…

Ce genre de condition médicale est normalement associée à l’utilisation du LSD. Un produit qui a un impact relativement différent selon la personne… Elle est également lié e avec l’utilisation d’autres substances, telles que la MDMA et les amphétamines. Bien sûr, ce n’est pas mortel, mais elle affecte la vie quotidienne. Ainsi, les personnes atteintes peuvent finir par avec des problèmes de santé mentale. En fait, les chercheurs croient que les gens avec le SPHP ont un risque de 50 % de développer une dépression.

Les flashbacks sont le symptôme révélateur de l’HPPD. Vous pourriez remarquer que vous continuez à avoir des flashbacks plusieurs jours après la prise de la drogue. Vous pourriez aussi observer des changements persistants dans votre perception après avoir pris des drogues hallucinogènes. Si vous avez des changements de perception vous pourriez voir :

  • des formes géométriques
  • objets dans votre vision périphérique (sur les côtés de votre champ visuel)
  • des flashs colorés
  • une intensité augmentée de la couleur
  • objets en mouvement qui laissent une traînée ou qui donnent un effet de stroboscope
  • des images ou des impressions persistantes
  • des halos
  • objets qui ont l’air plus petits ou plus larges

Un stimulant pour longtemps

Une victime comme Alex Miller, qui était encore au lycée, a acheté une bouteille de médicament en vente libre contre la toux, mais pour se droguer. S’adressant à VICE,  le jeune homme de 21 ans a également pris du Adderall, et des médicaments pour le TDAH plus tôt ce jour-là… Il a admis être souvent dépendant des amphétamines.

Donc j’ai avait pris un stimulant dans la matinée et a ensuite pris une dissociation plus tard. Il s’agissait d’une combinaison stupide. Le lendemain, je me suis réveillé et j’ai eu des perturbations légères dans ma vision. C’était à peine perceptible, mais je savais instantanément que quelque chose clochait, parce que ces effets secondaires auraient dut disparaître à cette époque.

Pour les prochaines semaines, sa vision est affectée, avec des stries minuscules de lumières suivant les objets qu’ils ont déménagé. Dès le départ, çà le déranger pas trop, car l’effet était très doux. Mais le temps passant, Miller est devenu plus en plus plus préoccupé… Quatre ans plus tard, le visuel des perturbations étaient plus prononcée.

Aveugle quand j’aurais 30ans ? Je ne vais pas être capable de marcher dans une rue très fréquentée ? Je serai toujours capable de conduire ? C’est ce qui se passe dans mon esprit.

Toute conséquence grave de l’HPPD pour votre santé n’est pas provoquée par les dégâts des drogues que vous avez utilisées sur votre cerveau. À la place, les problèmes de santé apparaissent le plus souvent à cause d’une dépression persistante ou de l’anxiété provoquée par les flashbacks persistants.

Aucun remède

Il n’existe actuellement aucun remède pour le syndrome post hallucinatoire persistant. Pour les malades, les symptômes peuvent être gérées grâce à une combinaison de médicaments et la thérapie. Pour certains, la maladie peut durer des mois ou des années, pour d’autres, c’est toute une vie. Une étude britannique a examiné le cas d’un homme qui avait souffert de SPHP depuis plus de 25 ans.

« Il n’y a aucun traitement réel pour elle, » a déclaré le Dr Henry Abraham, un professeur de psychiatrie à l’Université Tufts. Dr. Abraham est un des rares scientifiques dans le monde recherchant SPHP.

Nous avons essayé toutes sortes de choses, nous avons publié des documents, mais il n’y a pas de remède pour le SPHP autre que Dame Nature. C’est pourquoi beaucoup de malades ne chercherait jamais un traitement approprié pour ce désordre.

C’est la même chose pour Alex Miller, dont les drogues, « essaient de me distraire de ce problème, » dit-il. J’utilisais des stimulants pour le faire. Tout le monde dira la meilleure option pour vous est l’abstinence de la drogue, mais qui peut être beaucoup pour certaines personnes.

Tout comme les autres symptômes de l’HPPD, cela peut être effrayant et s’étendre sur une durée inconnue… Cependant, ce n’est pas nécessairement le signe de troubles physiques qui demandent un traitement immédiat. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de traitement reconnu contre le symptôme de dépersonnalisation. Cependant, les thérapies du comportement (comme la thérapie cognitivo-comportementale), la psychanalyse et les techniques de relaxation de base peuvent vous aider à réduire la gravité des symptômes

Vers la relance

Alex Miller suit un programme de relance pour sa toxicomanie, toujours en prenant de la quétiapine, un antipsychotique, qui gére ses symptômes. Auparavant, il avait pris des benzodiazépines – la drogue psychoactive qui est souvent donnée aux malades SPHP . Mais elle porte son propre ensemble de risques, et d’effets secondaires. Dr. Abraham dit :

Les Benzos peut être utilisé en toute sécurité aussi longtemps que la personne ne risque pas de devenir dépendant – c’est la première ligne de défense, mais pas un remède. Dans l’article susmentionné, m. Abraham a souligné que toute personne ayant le SPHP devrait éviter les substances récréatives – en particulier le cannabis.

Mais… Même les personnes qui sont affectées par des troubles de la perception pendant des années peuvent vivre une vie complète malgré ces troubles. Certaines personnes ont même signalé des altérations agréables de leur perception sans aucune envie de les voir disparaître…

Suivez une thérapie

Vous pourriez consulter un thérapeute ou un conseiller pour mettre en place des techniques de gestion des troubles. Cela peut vous aider à gérer les symptômes de l’HPPD et l’anxiété ou la dépression qu’il provoque. Le travail avec le thérapeute peut aussi être utile si vous voulez une aide spécifique pour gérer le symptôme de dépersonnalisation. Parmi les traitements thérapeutiques, vous pourriez envisager les suivants.

  • Les techniques de relaxation, y compris la désensibilisation systématique. Ces techniques peuvent être utiles pour gérer les situations de la vie de tous les jours qui pourraient provoquer de l’anxiété. Si vous les pratiquez correctement et constamment, les techniques de relaxation peuvent vous donner un meilleur sentiment de liberté dans votre vie quotidienne.
  • La thérapie cognitivo-comportementale. C’est une approche sur le court terme généralement basée sur le problème qui consiste à changer vos croyances et vos perceptions. Vous devriez observer une meilleure compréhension de votre bien-être en changeant de processus de pensée.
  • La psychanalyse. Elle se concentre sur la compréhension de vos désirs inconscients. La psychanalyse essaye de vous mettre plus à l’aise en exprimant vos désirs à voix haute, tout d’abord dans un contexte thérapeutique, puis à l’extérieur dans votre vie de tous les jours.

Réduisez ou évitez la consommation de substances qui ne vous ont pas été prescrites

Toute modification de votre perception va probablement continuer ou devenir plus évidente si vous continuez à prendre la substance qui la déclenche. C’est d’autant plus important si vous prenez des drogues qui agissent sur la vision comme le LSD, le cannabis ou des psychédéliques comme les champignons, l’ecstasy ou la mescaline.

  • Vous devriez aussi éviter la caféine, l’alcool et le tabac ou en limiter leur consommation jusqu’à ce que vous ayez compris comment votre corps réagit à chacune de ces substances.

Mettez en place un programme quotidien

Vivez au jour le jour et essayez de vous simplifier votre routine quotidienne. Essayez de vous concentrer sur les choses de base, par exemple manger à heures régulières, faire de l’exercice ou même écouter de la musique. Il pourrait être facile de vous laisser distraire par vos flashbacks, même à un degré qui n’affecte pas votre santé physique.

En revenant aux bases, vous pourrez commencer à vous sentir mieux ancré dans le monde réel. Votre routine ne doit pas être compliquée. Même en faisant quelque chose de simple comme aller vous coucher ou vous réveiller à la même heure tous les jours, vous aurez une meilleure stabilité et vous pourrez mieux concentrer votre attention.

Créez-vous un réseau de soutien

Vous devriez être entouré par des personnes qui vous soutiennent le plus souvent possible. Il vous sera plus facile de gérer les symptômes de l’, car ces personnes peuvent renforcer votre sensation de réalité dans la vie. Si vous ne connaissez pas d’amis ou de membres de votre famille sur qui vous pouvez compter, envisagez de rejoindre un groupe de soutien ou un forum virtuel où des personnes qui souffrent de symptômes similaires peuvent partager leurs histoires avec vous.

  • Vous devriez aussi rechercher des groupes de soutien qui se concentrent sur la gestion de l’anxiété ou de la dépression, des troubles souvent associés à l’HPPD.
Tags : CannabishallucinogènesLSDMDMAmédicaltraitement
emnl

The author emnl

Inscrivez-vous À notre newsletter!

Retrouvez gratuitement toute l’actualité cannabis en vous inscrivant à nos newsletters

copyright © Newsletter | Blog-Cannabis